Qu'est-ce que le Zero-Trust multicouche et comment il peut aider votre organisation

Cybersécurité + Cybercrime Nucleon Security aujourd'hui10/01/2023 1555 4 5

Background
share fermer

Zero Trust : qu'est-ce que c'est ?

Zero Trust est une approche de la sécurité qui implique la mise en œuvre de plusieurs couches de contrôles et de politiques de sécurité pour garantir que seuls les utilisateurs et appareils autorisés ont accès à une ressource donnée. Il est basé sur le principe « ne jamais faire confiance, toujours vérifier », ce qui signifie que tout accès à tout type de ressource doit être traité comme non fiable et soumis à vérification.

Ce paradigme vérifie chaque appareil, processus ou utilisateur qui souhaite accéder aux ressources, même s'il s'agit d'un demandeur connu ou authentifié.

L'Histoire du Zero Trust

Ce concept a été dévoilé pour la première fois par John Kindervag en 2010, alors qu'il était vice-président et analyste en chef chez Forrester Research, pour désigner un contrôle d'accès aux fichiers d'entreprise beaucoup plus strict.

Zero Trust considère que la confiance est une source de vulnérabilité, en effet accorder une autorisation à chaque utilisateur interne ou externe aux données facilite grandement l'accès et l'exfiltration des données confidentielles.

Il a fallu une dizaine d'années avant que ce modèle ne soit à nouveau retravaillé et affiné.

Chaque utilisateur est une menace

Ce modèle suppose que chaque utilisateur ou demandeur en général peut constituer une menace, quel que soit le nombre de fois où l'accès a été accordé dans le passé. Le PDG de sa propre start-up qui a fondé toute son entreprise à partir du même ordinateur, peut constituer une menace pour son entreprise.

Chaque individu doit donc être authentifié pour pouvoir accéder à une application ou à un dossier.

Multi-Layer Zero Trust

L'un des principaux avantages d'une approche Layered Zero Trust est qu'elle aide à protéger à la fois contre les menaces externes, telles que les pirates et les logiciels malveillants, ainsi que contre les menaces internes, telles que les employés ou les sous-traitants malhonnêtes. En mettant en œuvre plusieurs couches de contrôles de sécurité, les organisations peuvent réduire le risque d'accès non autorisé et limiter les dommages potentiels causés par une faille de sécurité. La philosophie Multi-Layer Zero Trust a été imaginée par les équipes R&D de Nucleon Security et a été intégrée à sa EDR (Endpoint Detection and Response) plateforme.

Il existe plusieurs composants clés d'un système de confiance zéro multicouche. Ceux-ci inclus:

  1. Gestion des identités et des accès : assurez-vous que seuls les utilisateurs et les processus autorisés ont accès aux ressources du réseau ou des données. Cela peut être réalisé grâce à l'utilisation de méthodes d'authentification fortes, telles que des certificats, et à la mise en œuvre de contrôles d'accès pour limiter les ressources auxquelles les utilisateurs et les appareils peuvent accéder.
  2. Intelligence et analyse des menaces : collecte et analyse de données sur les menaces potentielles afin de les identifier et d'y répondre en temps opportun. Ceci peut être réalisé grâce à l'utilisation de solutions telles que XDR (eXtended Detection Response) des systèmes hétérogènes de collecte et de corrélation d'événements de sécurité couplés à un EDR.
  3. Surveillance continue : surveillez régulièrement le réseau et ses ressources pour détecter des signes de menaces ou de vulnérabilités à la sécurité. Ceci peut être réalisé grâce à l'utilisation d'outils de sécurité tels que des scanners de vulnérabilité et des tests de pénétration.

En mettant en œuvre une approche multicouche de confiance zéro, les entreprises peuvent améliorer considérablement la sécurité de leur réseau et réduire le risque d'atteinte à la sécurité. Bien que cette approche nécessite un investissement important dans les technologies et les processus de sécurité, elle en vaut finalement la peine pour la protection supplémentaire qu'elle offre à l'organisation et à ses actifs.

Nucleon Security: Endpoint Detection and Response Zero Trust.

Nucleon Security est la première entreprise française à proposer Endpoint Detection and Response (EDR) couplé à la technologie Zero Trust, offrant ainsi une sécurité renforcée.

Nous avons su adapter cette technologie à nos nombreux supports, garantissant un confort multimédia à nos clients : supports amovibles, stockage cloud, stockage mutualisé ainsi que la sécurisation des développements internes.

Des règles multicouches Zero Trust sont appliquées pour tout utilisateur visant à accéder aux fichiers, aux réseaux, aux processus internes mais aussi aux exécutions binaires, offrant une sécurité et un contrôle inébranlables à nos clients.

Nucleon Security protégeons ensemble vos données

Written by: Nucleon Security

Tagged as: .

Rate it

Previous post


Gagnez du terrain sur la menace


Essayez gratuitement

Background

What is Multi-Layer Zero-Trust and How It Can Help Your Organization

Cyber security + Cybercrime + Ransomware Amine Aouka today10/01/2023 1200 2 5

Background
share close

Zero Trust: What is it?

Zero Trust is an approach to security that involves implementing multiple layers of controls and security policies to ensure that only authorized users and devices have access to a given resource. It is based on the “never trust, always verify” principle, which means that any access to any type of resource should be treated as untrusted and subject to verification.

This paradigm verifies every device, process, or user that wants to access resources, even if it is a known or authenticated requester.

The Zero Trust Story

This concept was first unveiled by John Kindervag in 2010, when he was vice president and chief analyst at Forrester Research, to designate much stricter enterprise file access control.

Zero Trust considers that trust is a source of vulnerability, in fact granting authorization to each internal or external user to data greatly facilitates access and exfiltration of confidential data.

It took about ten years before this model was again reworked and refined.

Every user is a threat

This model assumes that every user or requester in general can pose a threat, regardless of how many times access has been granted in the past. The CEO of his own start-up who founded his entire business from the same computer, can pose a threat to his business.

Each individual must therefore be authenticated in order to be able to access an application or a file.

Multi-Layer Zero Trust

One of the main benefits of a Layered Zero Trust approach is that it helps protect against both external threats, such as hackers and malware, as well as internal threats, such as employees or dishonest contractors. By implementing multiple layers of security controls, organizations can reduce the risk of unauthorized access and limit the potential damage caused by a security breach. The Multi-Layer Zero Trust philosophy was imagined by the R&D teams of Nucleon Security and has been integrated into its EDR (Endpoint Detection and Response) platform.

There are several key components of a multi-layered zero-trust system. These include:

  1. Identity and Access Management: Ensure that only authorized users and processes have access to network or data resources. This can be achieved through the use of strong authentication methods, such as certificates, and the implementation of access controls to limit the resources that users and devices can access.
  2. Threat intelligence and analysis: Collecting and analyzing data on potential threats in order to identify and respond to them in a timely manner. This can be achieved through the use of solutions such as XDR (eXtended Detection Response) heterogeneous security event collection and correlation systems coupled with an EDR.
  3. Continuous Monitoring: Regularly monitor the network and its resources for signs of security threats or vulnerabilities. This can be achieved through the use of security tools such as vulnerability scanners and penetration testing.

By implementing a multi-layered zero-trust approach, organizations can significantly improve their network security and reduce the risk of a security breach. While this approach requires a significant investment in security technologies and processes, it is ultimately worth it for the added protection it provides to the organization and its assets.

Nucleon Security: Endpoint Detection and Response Zero Trust.

Nucleon Security is the first French company to offer Endpoint Detection and Response (EDR) coupled with Zero Trust technology, thus offering enhanced security.

We have been able to adapt this technology to our many media, guaranteeing multi-media comfort to our customers: removable media, cloud storage, shared storage as well as securing internal developments.

Multi layer Zero Trust rules are enforced for any user aiming to access files, networks, internal process but also binary executions, providing unwavering security and control to our customers.

Nucleon Security let’s protect your data together

Written by: Amine Aouka

Tagged as: .

Rate it

Previous post

Similar posts


Gain ground on cybercriminals


Start Free Trial Now

Background